C’est une étrange chose que l’écriture (...) Elle paraît favoriser l’exploitation des hommes avant leur illumination.
(lire un extrait de "Tristes Tropiques" à propos de l'écriture et de son invention) Claude Lévi-Strauss
Que je crève comme un chien, plutôt que de hâter d’une seconde ma phrase qui n’est pas mûre.
Flaubert
Le don de la lecture, ainsi que je l’ai appelé, n’est pas très courant ni généralement bien compris. Il s’agit avant tout d’un grand talent intellectuel – d’une grâce, devrais-je dire -, par lequel un homme arrive à comprendre qu’il n’a pas toujours raison, et que les autres, dont il diffère, n’ont pas nécessairement tort. "Essais sur l’art de la fiction", R .L. Stevenson
L'effet de réel dans le texte, c'est la précision verbale indocile... "Gradus", Pascal Quignard
Peut-on appeler "écrire" n'importe quelle tentative de représentation d'une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l'époque missionnaire, qu'une cédille oubliée décourageait aux larmes ? Pierre Desproges
Tous les arts dépendent à un degré ou un autre de la télépathie, mais je crois que ce sont les écrivains qui en donnent l’illustration la plus limpide...
Je suis convaincu que la peur est à l’origine de la plupart des mauvais textes. Si l’on écrit pour se faire plaisir, cette peur ne peut être que légère…
Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n’existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci...
Les histoires (…) sont des reliques, issues d’un monde préexistant, encore inconnu. Le travail de l’écrivain consiste à utiliser ses outils pour les extraire du sol aussi intégralement que possible…
"Ecriture, mémoire d'un métier", Stephen King
Rien n’est humain, qui n’aspire à l’imaginaire. Romain Gary
Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux
René Char
Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir’ comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire Vraiment ? A écrire ? "Pour un art poétique", Raymond Queneau
Tu as enfoui ton roman sous un tas de choses, bien faites, mais inutiles ; on ne le voit pas assez ; il s' agit de le dégager...
(lire la suite) Maxime Du Camp à Gustave Flaubert
Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents.
(Lire la suite)
Reiner-Maria Rilke
Tout récit historique est fictif dans la mesure où il ne raconte qu’une partie de l’histoire. Seul Dieu pourrait raconter toute l’histoire ; mais Dieu, étant hors temps, ne sait pas raconter […] Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de faits ; cela veut dire qu’il nous est impossible d’appréhender et de relater ces faits sans les interpréter. Nancy Huston
Voila, bien sûr, ce que doit faire un écrivain, dit l’écrivain. Planer comme un aigle au-dessus des personnages qu’il veut
suivre.
(Lire la suite) Cees Nooteboom
Dieu ne veut pas que j'écrive, mais je dois. Franz Kafka
Un jour, ils sont là. Un jour, sans aucun souci de l’heure. On ne sait pas d’où ils viennent, ni pourquoi ni comment ils sont entrés. Ils entrent toujours ainsi, à l’improviste et par effraction. Et cela sans faire de bruit, sans dégâts apparents. Ils ont une stupéfiante discrétion de passe-muraille. Ils : les personnages. (lire la suite) Sylvie Germain
Toutes les histoires de vie sont folles. Avec une seule existence vous pourriez faire cent récits et ne jamais mentir, il suffit d’ajouter un témoignage, de déplacer un mot, de changer un regard, d’éclairer un seul aspect du réel enfoui.
(lire la suite) Boris Cyrulnik
Je me jette à l’eau des phrases comme on crie.
Comme on a peur. Ainsi tout commence…
D’une espèce de brasse folle, inventée.
Dont on coule ou on survit. Louis Aragon
Un écrivain cherchant un sujet ne s’intéresse pas à ce qu’il aime le plus, mais à ce qu’il est le seul à aimer. (…) Pourquoi ne trouves-tu jamais aucun écrit sur cette pensée particulière dont tu parles, sur ta fascination pour une chose que personne d’autre ne comprend ? Parce que c’est à toi de jouer. (…) Tu as été crée en ce monde pour donner voix à cela.
Pourquoi lisons-nous sinon dans l’espoir d’une beauté mise à nu, d’une vie plus dense et d’un coup de sonde dans son mystère le plus profond ? […] Pourquoi lisons-nous, sinon dans l’espoir que l’écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu’il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage nous offrira la possibilité d’une plénitude de sens et qu’il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ? Que connaissons-nous de plus élevé que ce pouvoir qui, de temps à autre, s’empare de notre vie et nous révèle à nos propres yeux éblouis comme des créatures déposées ici-bas dans l’émerveillement ? Annie Dillard
C'est en écrivant qu'on devient écrevisse. Alphonse Allais
(Le lecteur) est appelé à refaire le livre qu’il lit, comme si ce livre était déjà tombé en ruine et que lui-même allait y introduire de nouvelles possibilités de signification.
(lire la suite) Alain Robbe-Grillet
En lisant ce texte, j’ai été soulevé par une vague, celle qui nous porte quand nous lisons un texte qui révèle un des secrets du monde.
(lire la suite) Paul Willems
Car écrire, c’est brûler vif, mais c’est aussi renaître de ses cendres. Blaise Cendrars
Dans mes romans je ne cherche pas à dire ce que je sais mais ce que je découvre en écrivant, grâce à mes personnages et en vivant avec eux. Jean Giono
Les vraies larmes ne nous sont pas tirées par une page triste, mais par le miracle d’un mot en place. Jean Cocteau
Les Arts à las Oumettes (LALO) est une association loi 1901 dont l'objet est de promouvoir la culture dans son sens le plus large, c’est-à-dire l’action de cultiver tant l’esprit que la terre. Ceci notamment par la pratique et la diffusion des arts et de la littérature, par le développement d’actions de réflexion, de création et de partage autour des enjeux environnementaux. Installée dans le Gers, elle propose depuis 2014 des ateliers d'écriture, des séances de lecture à voix haute, des publications et divers accompagnements et animations littéraires, ainsi que des animations liées à la nature.
6, Saint-Martin de las Oumettes
F 32380 Mauroux