Les accompagnements individuels

L'accompagnement individuel permet d'adapter le rythme, les outils, la méthodologie au demandeur, à son projet et à ses besoins spécifiques. Cela peut prendre la forme d'un simple rendez-vous ou d'un accompagnement tout au long de l'écriture ou de la remise de notes de lecture sur un manuscrit, et cela peut aller jusqu'à l'écriture par un écrivain public à partir d'enregistrements.  

 


Nos principes


Un premier lecteur, comme une boussole.

 

"Ecrire autrement" ne peut se départir de solitude. Mais il est des moments où, seul, on tourne en rond. On a le tournis. On perd le Nord. C'est d'un repère, souvent, que l'on a besoin alors. Une personne extérieure. Quelqu'un qui ne juge pas, ni votre projet ni votre écriture ni vous, qui ne fait pas à votre place, qui n'a ni autorité sur vous ni ne dépend de vous. 

Une personne bienveillante à qui vous pouvez révéler votre projet, vos envies et vos difficultés. Quelqu'un à qui vous pouvez confier votre texte. Qui ait usé quelques semelles sur les chemins de l'écriture et de la lecture, qui se soit frotté de près à la mécanique du texte. Qui soit capable de recul, qui ait une curiosité littéraire, qui puisse nommer les effets que la lecture a produit sur lui, et les relier à vos mots, vous montrer où et comment cela se passe, dans votre texte. 

Pour quoi et comment ?

 

Les objectifs qui nous ont conduits à imaginer ces différents services sont de vous accompagner dans votre démarche de création et de vous aider à devenir "lecteur de vos propres textes". Nous veillons donc à définir avec vous votre projet d'écriture pour vous aider à le réaliser en fonction de vos critères personnels.  

Notre méthodologie a été conçue afin de viser votre autonomie. Nous ne donnons ni leçons, ni trucs, ni même techniques. Nous vous proposons des exercices et les évaluons ensemble, vous donnons des outils et vous invitons à vous les approprier.

 

Nous avons mis au point six formules. Celles qui interviennent dès le début de votre démarche d'écriture travaillent sur l'imaginaire, le jaillissement d'un premier jet alors que d'autres abordent la phase de réécriture. Mais l'écriture y est toujours envisagée dans sa globalité, le sujet et le style y sont examinés dans leurs spécificités mais surtout dans les relations qu'ils entretiennent. Nos retours ne sont pas philosophiques mais littéraires, focalisés sur la mise en forme. 

Chacune des propositions suivantes peut être adaptée, elles peuvent aussi se combiner. Contactez-nous, nous construirons ensemble l'accompagnement qui répondra au mieux à vos besoins.

Les formules proposées


Le rendez-vous


Une consultation d'une heure suffit parfois pour aborder les questions que vous vous posez à propos de votre écriture en général ou d'un texte en particulier.

Si cet entretien ne suffit pas, nous envisageons ensemble comment poursuivre.  

 

Le démarrage


L'aide au démarrage vise à dessiner ensemble le contour de votre projet d'écriture, à explorer les formes, les genres, à ouvrir et nourrir votre imaginaire, à créer des situations, personnages et décors, à choisir un narrateur... Bref, à préparer votre valise et larguer les amarres.

Le débloquage


Vous avez entamé votre projet d'écriture mais vous bloquez, doutez, ne parvenez pas à faire vos choix, seul, ou manquez de matière. Un regard extérieur peut vous aider à faire le point, évaluer les potentialités et les faiblesses de votre texte et à redémarrer.


Le suivi


Vous désirez bénéficier d'un accompagnement tout au long de l'écriture, qui vous aide à poser un cadre, vous donne des échéances et des retours, vous aide à boucler un premier jet voire à en retravailler le style. 

Les notes de lecture


Vous avez écrit mais ne savez plus que penser de ce manuscrit. Ou vous avez des doutes et des questions que vous aimeriez partager. Ou vous n'en êtes pas entièrement satisfait sans pour autant savoir pourquoi ni comment reprendre ce texte.


L'écriture par nos soins


 Un projet d'écriture vous tient à coeur mais vous n'avez pas le temps, pas l'envie, pas l'énergie de vous y mettre. Nous pouvons l'écrire pour vous.