Publications

Certaines de nos activités donnent lieu à des publications.

2017 : Souvenances

Trois nouvelles, inspirées des témoignages de personnes âgées

qu'ont recueillis Jo Pegou, Sara Libera et Réjane Peigny.

 

Ce livret, édité par LALO, est disponible au prêt et à la vente (5 euros) à la Médiathèque de Saint-Clar.

Vous pouvez aussi nous le commander(5 euros + frais d'envois)

 

Il a été présenté mercredi 27 septembre aux personnes âgées

qui avaient collaboré à ce projet en livrant leurs témoignages aux auteurs. 

Photos : Patrick Dehan 2017, extraites de l'exposition de reconstitutions de scènes anciennes.

 

Chaque année, LALO réalise un livret à partir de projets intergénérationnels menés dans le secteur de Saint-Clar. Ce qui a donné, en 2015, "Quand j'avais ton âge" et en 2016 "Les jeux d'antan", présentés ci-dessous.

 

En 2017, ce projet a débouché sur une exposition de photographies de Patrick Dehan : "Reconstitutions de scènes anciennes", présentée à l'EHPAD, au musée de l'école et à la médiathèque.

 

Des participants de l'atelier d'écriture de LALO ont profité des séances de prises de vues pour récolter paroles, anecdotes et témoignages . 

Sara Libera, Jo Pegou et Réjane Peigny en ont tiré trois récits qui composent un recueil : "Souvenances", que vous pouvez emprunter ou acheter à la médiathèque, ou encore commander ici (Prix 5 euros + frais de port).

 

Une lecture publique a eu lieu le mercredi 27 septembre à 14h30 à la médiathèque de Saint-Clar...

 


Juin 2016 : Les jeux d'antan



Juin 2015 : recueil de recettes

Extrait :

Une promenade cueillette qui embaume

L'espace public convoité par les oiseaux

Un jardin qui a tourné

Un mur pour le thé

Une rue en train de macérer

Des toits sans épines

Des pavés dont je ne connais pas le nom

Un noyer mal pavé

De la menthe couverte de roses

Des cerises entre les herbes hautes

Un rosier en pente douce 

La feuille du noyer de Saint-Clar

Une branche de sureau pour les soirs d'été

Un pêcher parsemé de mousse

Une fleur pour les enfants

Une rose pour la cuisine

Une liqueur qui bourgeonne

Du vin et ses grappes fleuries

Du vinaigre de fruits sauvages

Un sirop en boutons

Et des Saint-Clarais pour l'apéro !

Un projet mené avec l'association Le Soc, en partenariat avec la Mairie de Saint Clar et l'atelier d'écriture de LALO dans le cadre des Rencontres Tou'S mélange,  avec Carl Hurtin, artiste plasticien.

 


2014 : QUAND J'AVAIS TON ÂGE

 

Quand j'avais ton âge, c'est un livre, des rencontres et lectures...

 

 


UN LIVRE ET DES RENCONTRES ENTRE GÉNÉRATIONS

 

Que savent nos enfants de la vie telle qu’elle se déroulait dans notre région au début du siècle dernier ? Comment imaginent-ils le quotidien de leurs grands-parents quand ils avaient leur âge ?

Notre société évolue de plus en plus vite. L’environnement, les paysages, mais aussi les occupations, professions et loisirs, les équipements, le confort... bref, les modes de vie changent, partout, à la ville comme dans les campagnes. Les familles,  autrefois regroupées sous le même toit, assuraient la transmission des règles, des habitudes et des usages.

Les générations en ce début de vingt-et-unième siècle communiquent-elles encore ? Les traditions risquent-elles de se perdre sans laisser de trace ?

C’est pour répondre à ces interrogations que nous avons mis en place un projet de récolte de souvenirs intégrant à la fois des personnes âgées et des enfants...

 


Avezan 2014 : Le lieu que j'aime

 

Louis Viel, photographe, a invité l'atelier d'écriture de Saint-Clar (auquel il participe), à prendre part à son projet de livre et exposition "le Lieu que j'aime". Les participants ont pu s'inspirer de ses photos, afin d'écrire poèmes et haïkus.

 

 



Janvier 2014 : Les personnages

Ce recueil est né du désir de certains des participants à un atelier d’écriture qui avait pour thème le personnage de garder trace de cette expérience, de prolonger la vie de quelques personnages nés à cette occasion et des textes qui les mettent en scène.

 

Pour remettre en contexte la sélection des écrits que les participants ont choisi de partager, il semblait intéressant d’ouvrir, à l’attention du lecteur, les coulisses de l’atelier, d’évoquer en quelques mots le processus d’écriture, de raconter comment nous avons procédé. Aussi ce livre ressemble t-il en quelque sorte à un carnet de voyage rassemblant, autour de portraits, fragments ou mini récits, tantôt les consignes proposées, tantôt quelques extraits de textes littéraires lus au groupe, destinés à compléter, illustrer les consignes, ou proposés en début et en fin de séance pour se nourrir de ce que les écrivains écrivent à propos des personnages. 

 

Livre auto-édité, à destination des participants de l'atelier.