FOrmations



Avril 2023 : Module "Gestion mentale et AE" de la formation KALAME - BELGIQUE


Gestion mentale et lecture en atelier d’écriture 

Module réservé aux participants des formations "Kalame" de 2018 à 2022 

 

Trois jours pour explorer et percevoir les intérêts d’une démarche pédagogique, la Gestion mentale, et en cerner les limites, repérer les outils transférables dans l’animation d’un AEL et permettre à chacun et chacune d’envisager une application concrète dans ses propres ateliers d’écriture.

Auto-observation et décryptage de situations vécues par les animateurs et animatrices avec des participants en atelier d’écriture, partages d’expériences, exercices réels de gestion mentale, liens avec des référents théoriques et les outils utilisés par les participants.

Animation : 

Sophie Acquisto est logopède et formatrice d'adultes auprès d'un public varié (enseignants, logopèdes, formateurs issus du secteur associatif, apprenants éloignés du monde de l'écriture...). Elle est également formatrice en Gestion mentale au sein de l'Asbl IF Belgique.

Réjane Peigny écrit depuis de nombreuses années, de la nouvelle, au récit de vie en passant par des témoignages-fiction. Conseillère littéraire indépendante, co-fondatrice du Réseau-Kalame, elle anime, par ailleurs, des ateliers d’écriture et ce depuis de nombreuses années.

Les dates et heures : jeudis 6 et 13 avril et le 27 avril 2023, de 9h30 à 16h30

Le lieu : Bibliothèque de Nivelles (Belgique)


Mai 2021 : Module de formation pour animateurs d'ateliers d'écriture - BELGIQUE


Gestion mentale et lecture en atelier d’écriture 

 

La découverte des textes, dans leur grande diversité, est le moment de l’atelier où le travail en groupe prend tout son sens. Moment dense et sensible, la lecture (ou l’écoute) requiert énormément d’attention. L’animateur ne sait pas ce qu’il va lire/écouter, or tous les regards risquent d’être braqués sur lui. Il doit se préparer.

- Deux jours pour explorer la Gestion mentale et repérer les outils transférables dans l’animation d’un atelier d’écriture.

- Deux jours ensuite pour se questionner sur le sens de la « lecture », en général et en atelier, en comprendre le fonctionnement et s’outiller pour la faciliter. 

Alternance d’exercices, de moments d’écriture, de réflexion, mises en situation et mises en pratique 

Infos et inscriptions : CESEP