Documentation

Lire, lire, lire...

Ecrire, créer, ne s'apprend pas dans les livres. Pourtant...

Il s'agit, pour progresser, de pratiquer. Ecrire, écrire, écrire. Et lire. Lire ses propres textes comme s'ils n'étaient pas de soi. Lire les écrivains. Lire des textes littéraires. Pour le plaisir, mais pour comprendre aussi d'où vient ce plaisir. Sonder la liberté de l'artiste face aux règles de la langue, aux normes. Entrevoir la mécanique du texte, comment "cela s'y passe".  Reconnaître les effets que la lecture a produit sur soi. 

 

Chacun piochera à son gré parmi les auteurs, les genres, les titres. Ce qui importe, c'est la curiosité. Dépasser les a-priori, aller y voir par soi-même, et diversifier ses lectures comme on varie son alimentation. Car c'est bien de nourriture qu'il s'agit. Lire suffisamment pour ne pas tomber (ou rester) sous influence. Ne dit-on pas que le meilleur moyen de ne pas reproduire est de multiplier les influences ? 

 

Comme les découvertes se font souvent par le bouche à oreille, nous vous proposons de partager quelques-uns de nos coups de coeurs.


... et lire encore !


Lire aussi des livres qui parlent d'écriture et de lecture. Des témoignages d'écrivains. Des essais. En lire suffisamment pour s'y retrouver soi. Lire des guides, aussi. Connaître certaines "techniques" peut aider parfois à gagner du temps ou à dépasser une difficulté, mais attention à ne pas tomber dedans ! A ne pas les accepter comme des règles, des dogmes. Ce ne sont que des outils, à s'approprier. 

Outre quelques citations choisies, nous vous proposons une bibliographie élaborée au fur et à mesure de nos découvertes.