Parenthèse, la revue des ateliers d'écriture


Depuis plusieurs années, les ateliers d’écriture connaissent un succès sans précédent. Et sans doute le moment était-il venu d’ouvrir la parenthèse de la réflexion sur les fondements et les enjeux de ces ateliers, et les questionnements qu’ils suscitent.

Pourquoi s’inscrire à un atelier d’écriture ? Comment choisir un atelier et un animateur qui nous conviennent ? Et, dans le fond, qu’est-ce qu’un atelier d’écriture, qu’y fait-on et que peut-on en attendre ? Comment un atelier littéraire peut-il accompagner les participants dans la création ? Ces questions et beaucoup d’autres, toujours ouvertes, sont au cœur des activités d’Indications et de Kalame, qui se sont associées en 2008 pour fonder Parenthèse.

À raison de deux ou trois parutions par an, cette revue s’adresse aussi bien aux animateurs d’ateliers d’écriture qu’à leurs participants, ainsi qu’à tous les curieux qui voudraient en savoir davantage sur le sujet.

Chaque numéro propose un dossier sur un domaine particulier des ateliers d’écriture : les ateliers littéraires, les ateliers en milieu scolaire, les récits de vie, les écritures professionnelles et leur accompagnement, etc. Les articles en sont confiés à des praticiens qui font partager leur expérience et proposent des pistes nouvelles de réflexion. En point d’orgue à chaque numéro, un auteur animant des ateliers évoque au fil d’un grand entretien son rapport à l’écriture et la manière dont son travail d’écrivain et son activité d’animateur se nourrissent mutuellement. 

D’autres rubriques, ludiques et pratiques, abordent la matière des ateliers d’écriture de l’intérieur et proposent une consigne d’écriture, un livre ressource lu par un animateur et de la documentation autour de cette matière.

Vente en librairies (référencement ISBN) ou directement auprès de Kalame


Sommaires


Parenthèse #01 : Les ateliers d’écriture aujourd’hui - 2 juin 2009

Qu’est-ce au juste qu’un atelier d’écriture ? Comment en trouver un qui vous convienne ? Sur quels critères baser votre choix ? par Réjane Peigny et Vincent Tholomé.

 

Parenthèse #02 : Les ateliers littéraires - 19 juin 2009

Devient-on écrivain en participant à un AE ? Y pratique-t-on la création ? Peut-on parler de Littérature ? par Claudine Tondreau et Marie-Andrée Delhamende. Et un portrait de Hubert Haddad.

 

Parenthèse #03 : Écrire, devenir - 26 août 2009

Pourquoi écrit-on ? Pour aller mieux ? Les ateliers d’écriture en "développement personnel" sont-ils la porte ouverte à une "dérive" thérapeutique ? Sommes-nous dans l'art-thérapie ? Une réflexion et un témoignage de Myriam Mallié, suivis d'une interview-portrait de François Emmanuel.

 

Parenthèse #04 : Les apprentissages de l’écriture - 26 octobre 2009

Pourquoi un tel développement des (AE)s : y aurait-il un manque du côté des apprentissages de la lecture et de l’écriture ? Comment proposer des ateliers créatifs à l’école quand/si celle-ci travaille la modélisation ? Quelle enseignement de l’écriture voulons-nous ? Que serait "écrire autrement?" Un dossier de Réjane Peigny.

 

Parenthèse #05 : L’écriture de soi en atelier - 2010

L’écriture de soi en atelier et les nombreuses questions spécifiques que pose cette pratique : comment situer la frontière entre biographie et fiction,  comment accompagner un travail d’écriture aussi intime, en quoi le groupe agit-il, y est-il question de la forme, pourquoi entamer une telle démarche d’écriture, voire de publication… ? Un article d'Annemarie Trekker, suivi du récit de Marie-Eve Palin de ses pratiques d’animatrice d’ateliers d’écriture biographique et d'un portrait de Daniel Simon.

 

Parenthèse #06 : Les écritures des pratiques et leurs accompagnements - 20 septembre 2010

Ecrire au travail, écrire le travail, le travail d’écrire… : les combinaisons, les relations qu’entretiennent l’écriture et les pratiques professionnelles sont au centre de ce dossier qui adopte, pour l’occasion, une forme de mise en abyme. En effet, chaque article qui, dans son contenu, aborde un aspect particulier de l’écriture des pratiques est, lui même, un exemple de forme d’écriture de pratiques. Un Tour d’horizon, par Réjane Peigny, L’écriture d’un métier, par Claire FrédéricDes ateliers d’écriture en Hautes Écoles, par Marianne Lambrechts, L’écriture pour questionner la pratique, par Laurence Bregentzer, Animer l’écriture de l’expérience, par Martine Gengoux, et un entretien avec Noëlle De Smedt.

 

Parenthèse #07 : Récits d’ateliers - 17 novembre 2010

Le dossier de ce numéro se compose d’une mosaïque d’articles reflétant des tendances, des points de vue différents. Ce sont des « récits d’expériences d’ateliers d’écriture » . Les auteurs y évoquent un atelier particulier ou un parcours global ; les animateurs s’arrêtent sur un groupe ou sur un dispositif ; les participants racontent une découverte ou un approfondissement. Parenthèse #7 complète donc utilement le numéro précédent, qui abordait la thématique de manière plus théorique. 

 

Parenthèse #08 : Paysage de l’écriture en atelier à Paris - 13 février 2011

Le secteur est-il devenu un marché ? Peut-on encore éviter marketing et ses dévoiements ? Où allons-nous ? Le dossier de ce numéro se propose d’aller voir ailleurs. À Paris. Dans quelles circonstances se sont développés les AE ? Comment les « courants » actuels ont-ils évolué ? Comment se différencient leurs pratiques actuelles ? Écouter les successeurs d’Elisabeth Bing, Aleph et Ciclop permettra-t-il de mieux appréhender la situation ? C’est ce que nous souhaitons en dressant ces « portraits d’écoles » auquel nous ajoutons, en prologue, celui de l’Oulipo. Un dossier de Réjane Peigny et Luna Litvak.

 

Parenthèse #09 : Ecriture & théâtre : réflexions - 9 novembre 2011

Patchwork de réflexions autour des possibles passerelles entre l’écriture et le théâtre, et plus généralement sur les mélanges des disciplines artistiques en ateliers. Dossier est coordonné par Milady Renoir & Lauranne Winant.

 

Parenthèse #10 : Ecritures collectives- 9 novembre 2011

Rédaction et coordination : Gérard de Sélys. 

 

Parenthèse #11 : Ateliers d’écriture auprès de personnes fragilisées - 12 juillet 2012

Regards, témoignages, expériences de personnes qui accompagnent, qui accueillent, qui se questionnent sur les ateliers d’écriture auprès de personnes fragilisées (milieu psy, CPAS, troisième âge). Quelques pistes parmi les multiples projets proposés par des organisations nationales, régionales, locales, associatives.

 

Parenthèse #12 : Panorama des ateliers d’écriture à Montréal - 12 novembre 2012

Les AEs à Montréal, ou un autre point de vue par rapport aux écrivains et à la littérature (et à leurs ateliers) que celui qui a cours en Belgique et en France. L’apprentissage de l’écriture est considéré principalement comme une formation. Différents points de vue de professeurs d’université, d’école aussi, d’auteurs, d’écrivains et de formateurs. Le dossier, ordonné par thématiques plutôt que comme une succession portraits d’animateurs ou d’organisations, par Luna Litvak et Vincent Tholomé, invite à circuler à travers les choix et les questions de ces animateurs rencontrés sur place.

 

Parenthèse #13 Panorama d’ateliers d’écriture en France (hors de Paris) - 23 octobre 2014

Après Paris (#8) et Montréal (#12), ce sont des expériences, des réflexions, des mises en évidences de pratiques qui ont lieu en France qui sont mises à l’honneur. Parfois spécifique au lieu, au contexte socio-culturel, parfois déterminé par un cadre régional, le récit des intervenants figure de manière non-exhaustive dans le paysage français. Le dossier est composé en 3 volets : L’atelier d’écriture : un lieu pour trouver sa langue, les ateliers d’écriture dans les universités et Les ateliers d’écriture animés par des écrivain(e)s. Jean-Michel Devésa (Bordeaux) tire des pratiques rencontrées une possible spécificité française. La question reste ouverte. Surtout que nous n’avons évidemment pas pu adresser tous les intervenants de France.