La lecture à voix haute, ce n'est pas du théâtre. Pas d'interprétation. Le lecteur public ne fait que prêter sa voix. Il s'efface derrière le texte, laissant l'auditeur entendre, rêver, créer ses propres images... LALO propose à la fois des séances de lecture conçues autour d’un livre, d’un auteur ou d’un thème. Retrouvez ci-dessous les programmes des principales séances de lecture à voix haute, classés selon les lieux qui les ont accueillies...
Les activités passés sont classées ci-dessous par lieu
Avec les Amis de la Médiathèque de Saint-Clar, nous proposons depuis février 2015 une heure de lecture à voix haute. Une ou plusieurs lectrices sélectionnent des textes de chansons (Brel, Brassens, Aznavour, Barbara, Trenet, Vian...), des poèmes (Prévert, Hugo, Apollinaire...), des contes, des nouvelles, des extraits de romans. Voici une sélection des ouvrages qui ont particulièrement plu aux résidents.
Présentation du livre "Twelve", photos de Cati et textes de Plume : lectures d'extraits à voix haute, et mini-concert des "Herbes folles"
Dans le cadre du week-end polar organisé par la Bouquinerie, Nathalie, Réjane et Sébastien ont proposé des lectures pour la sieste. Pendant une heure, accompagnés par Bernard à la guitare, ils ont lu des textes sombres aux auditeurs confortablement installés dans le jardin : des Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, à La Loterie de Shirley Jackson, en passant pas des textes de Sam Shepard, Marc Villard, Annie Saumont, Olga Tokarezuck et Thomas Gunzig.
Lecture par Réjane Peigny des textes de Michèle Pasquier, qui participe aux ateliers d'écriture de fiction et de récit de vie. Dans le cadre de l'exposition des photos de Cathy Davasse, auxquelles Michèle a joint quelques textes.
La médiathèque de Saint-Clar avait choisi une superbe mise en scène façon cabaret avec de petites tables rondes pour accueillir les visiteurs à l’occasion de la Nuit de la lecture qui avait lieu samedi soir. La cinquantaine de participants était invitée à prendre une boisson avant de s’installer pour écouter ces Lectures apéritives. Le thème retenu au niveau national était le corps, il a été décliné sous de nombreuses facettes par les 14 lecteurs qui sont intervenus : le désir, le jeune garçon ou la jeune fille devant le miroir, le changement du corps, l’évaporation du corps, l’obésité, les corps des femmes dans toutes les cultures, la femme devant le miroir, le corps au travail, le corps plongé dans une piscine, comment fonctionne le corps des hommes ? Et les écrivains choisis allaient d’Henri Gougaud à Daniel Pennac en passant par Vanessa Springora ou Eve Esler, mais certains étaient dans la salle puisque des textes étaient issus des ateliers d’écriture organisés par Lalo. Le public était très attentif : il pouvait jouer à un quiz en rassemblant le lecteur avec l’extrait de livre choisi. Florianne Garonne de la médiathèque et Réjane Peigny de l’association Lalo ont introduit la soirée qui s’est close sur un agréable moment de dégustation.
Dans le cadre du Printemps des Poètes, la Médiathèque de Saint-Clar a organisé une séance de lecture à voix haute sur le thème FRONTIERES. Différents lecteurs ont proposé un choix de textes publiés, et certains participants de l'atelier d'écriture ont lu ceux qu'ils ont écrits lors des séances des 28 et 30 mars...
Dans le cadre de La nuit de la lecture, ce sont les enfants qui ont fait la lecture ! Une soixantaine de personnes ont écouté diverses histoires d'animaux, avant de participer à une tombola permettant de gagner des chèques lire.
Beau succès pour les lectures gourmandes proposées à l'occasion du cinquième anniversaire de la Médiathèque. Coté voix : Elisa, Sara, Françoise, Michèle, Hélène, Véronique, Florianne et Réjane. Côté mets : Christian.
Club de lecture, expositions, ateliers d'écriture, de couture, initiations à l'anglais et l'espagnol, cours d'informatique, après-midi scrabble... Le programme 2018 de la Médiathèque de Saint-Clar fourmille d'activités ! Mais qui rend possible cet alléchant programme culturel ? C'est l'Association des Amis de la Médiathèque ! Lors de son AG le vendredi 26 janvier à 18 heures, entre la séance annuelle et l'apéritif dinatoire, LALO a proposé la lecture d'une nouvelle policière par Sara Libera. Frissons et émotions au programme...
Les auteurs ont proposé quelques extraits des nouvelles du recueil en lecture, aux résidents de la maison de retraite qui avaient accepté de leur livrer leurs souvenirs...
Réjane Peigny et Sara Libera ont pioché parmi les nouvelles acquisitions de la Médiathèque de Saint-Clar pour proposer au public une lecture à voix haute d'extraits, destinés à leur donner l'envie de poursuivre la lecture des romans.
Une activité proposée par LALO en collaboration avec les Amis de la Médiathèque de Saint-Clar qui, a l'issue de la lecture, a offert au public une galette des rois accompagnée de cidre, de quoi prolonger la séance par des échanges informels...
"On ne peut pas faire évoluer la société si l’être humain, qui en est le principal déterminant, ne change pas." Pierre Rahbi
Le 18 décembre 2014, la deuxième lecture apéritive proposée par LALO à la Médiathèque de Saint-Clar proposait de découvrir Pierre Rabhi à travers la lecture d'extraits du livre "Semeur d'espoirs", un livre d'entretiens menés par Olivier Le Naire.
En ouverture, Réjane Peigny a lu le discours du chef Seatle en réponse au Président des Etats-Unis qui voulait acheter les terres indiennes, texte de référence de Pierre Rahbi. Ensuite, la première partie retraçait sa vie, de sa naissance en Algérie à son installation en Ardèche. Entendre le récit de son enfance, de son exil et de ses débuts difficiles permet de comprendre comment il est devenu ce paysan philosophe.
La seconde partie ne permettant pas d'aborder tous les sujets du livre, c'est le public qui a choisi quelques-unes des thématiques.
Lecture apéritive, car cette séance d'une heure trente est destinée à ouvrir l'appétit, à donner l'envie de poursuivre la lecture de l'ouvrage proposé et/ou la découverte d'autres titres de l'auteur. Lecture apéritive aussi car un entr'acte donne l'occasion de discuter de tout cela autour d'un verre, offert par la Médiathèque.
Au MENU de la première partie, des extraits de quatre romans disponibles au prêt :
"Un été sans les hommes" de Siri Hutsvedt (Actes Sud, 2011),
"Manuel de survie à l’usage des incapables" deThomas Gunzig (Au diable vauvert, 2013),
"Esprit d’hiver" de Laura Kasischke (Christian Bourgois, 2013) et
"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre (Albin Michel, 2013) PRIX GONCOURT
A la CARTE de la seconde partie, c'est le public qui, parmi les livres proposés,
a choisi d'entendre des extraits de :
"L’analphabète", l'autobiographie d'Agota Kristof (Zoé, 2000)
"Sur la plage de Chesil", d'Ian McEwan (Gallimard, 2010)
Tu ne toucheras pas à un arbre sans déranger une étoile...
L’arbre est le compagnon de l’homme ; il l’abrite, embellit son espace, il lui donne du bois de l’ombre, de l’oxygène... Il l’accompagne par-delà les générations. Et quand il meurt, il grouille encore de vie ! Mais les arbres sont menacés... Avec Réjane PEIGNY, le Festival d'Astronomie de Fleurance a voulu leur rendre hommage par de courtes lectures, afin de rappeler qu’ils sont, comme nous, des poussières d’étoiles. Cinq jours, avant la conférence de 18h30, cinq lectures courtes sur les thème des arbres, cinq "respirations", à partir de dizaines d'ouvrages, dont vous trouverez une présentation dans la rubrique Bibliographies.
Lecture à voix haute de deux albums accessibles à tous, dans le cadre de la Fête de la Famille, à 14h30 et 16h30, sous une tonnelle...
Les lectrices de LALO, de Voix Plurielles 3.2 et de la Médiathèque ont proposé, en première partie du spectacle "La vie la mort La Fontaine" à la vielle église de Saint-Clar, la lecture d'un conte coquin de La Fontaine.
Une petite trentaine de personnes a profité des explications d'Alain et écouté les lectures de Réjane Peigny. Les extraits étaient tirés de L'homme qui plantait des arbres de Giono, de l'Arbre monde de Richard Powers et d'autres romans de Martin Sutter, Ron Rash, Luis Sepulveda, Colin Niel... dans lesquels l'arbre ou la forêt sont plus qu'un simple décor... Tous ces livres sont disponibles au prêt à la Médiathèque de Saint-Clar.
Moi, j'ai tout de suite trouvé que c'était pas mal comme idée, de ramener des bouts de plantes vers chez nous, la caverne de gauche, à côté de la source... L'interview, Jean-Paul Carminati
Le potager, les semences, l'agroécologie...
A l’occasion de la relance de la grainothèque, deux journées d'animations avec création de lasagnes et de compost, partage d'expérience avec la ferme BIO La Mongette (Fleurance) et lectures à voix haute. Activité gratuite.
Une activité proposée par LALO en collaboration avec les Amis de la Médiathèque de Saint-Clar.
BIBLIOGRAPHIE
Le manuel des jardins agroécologiques (Soigner la terre, mieux nourrir les hommes) Préface de P. Rabhi – Terre & Humanisme – Actes Sud (2012)
Mon petit jardin en permaculture, durable, esthétique et productif, Joseph Chauffrey – Terre Vivante - 2016
Produire et échanger ses graines, Josie Jeffery – Rustica édition – 2013
Le guide du jardin bio, Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean – Terre Vivante – 2009
Soigner bio toutes les plantes du jardin, E et j Jullien – Ulmer - 2010
Les bonnes associations de plantes, Claude Bureaux – Ulmer - 2011
Le guide malin de l'eau au jardin, Jean-paul Thorez, Terre Vivante - 2005
Jardins divers, Jean-Paul Carminati - Le Castor Astral - 2002
Mémé, Philippe Torreton – Ed L'Iconoclaste – 2013
Poétique des jardins, Jean-Pierre Le Dantec – Actes Sud – 2011
Brèves nouvelles de mon jardin, Hermann Hesse – Calmann-Lévy
Les jardins de ma mère, Gaston Compère – Didier Hatier – 1990
Tout jardin est Eden, Marie Rouanet – Encre bleue – 1993/97
La plupart de ces livres sont disponibles à la Médiathèque de St-Clar.
Les Arts à las Oumettes (LALO) est une association loi 1901 dont l'objet est de promouvoir la culture dans son sens le plus large, c’est-à-dire l’action de cultiver tant l’esprit que la terre. Ceci notamment par la pratique et la diffusion des arts et de la littérature, par le développement d’actions de réflexion, de création et de partage autour des enjeux environnementaux. Installée dans le Gers, elle propose depuis 2014 des ateliers d'écriture, des séances de lecture à voix haute, des publications et divers accompagnements et animations littéraires, ainsi que des animations liées à la nature.
6, Saint-Martin de las Oumettes
F 32380 Mauroux