Avril 2015 : stage d'écriture "l'enfant narrateur"


ANNONCE DE L'ACTIVITE

 

« Le fourneau à gaz asphyxie les enfants s’ils s’amusent à tourner ses boutons, les robinets inondent les tapis et noient les chaises si un enfant les ouvre pour jouer. Entre les mains d’un enfant, les allumettes font des incendies qui dévorent les rideaux et les murs, et qui tuent tous les locataires de l’immeuble. Les enfants doivent toujours faire très attention à tout, justement parce que ce sont des enfants, et qu’ils ne se rendent pas encore compte.  C’est maman qui le dit, et aussi la grand-mère. »

Julie Guerlan « Première Communion » Le Grand Miroir

 

Se mettre à hauteur de l’enfant que nous avons tous été, en retrouver le regard, la naïveté doublée de clairvoyance, le questionnement mêlé de certitudes, et la voix.

Choisir le point de vue d’un ado, se souvenir du chaos de cet âge de transition, chercher à traduire l’excès, l’opposition, l’affirmation…

Ensemble et pendant trois jours, nous explorerons le potentiel lié au choix d’un jeune narrateur grâce notamment à des extraits de textes littéraires.

 

Participants : 

Maximum 8 personnes, à partir de 17 ans. Aucune expérience n'est exigée, seule l'envie d'écrire et de partager dans le respect et la bienveillance.

Dates :

Les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 avril 2015 (congés scolaires) de 10 h à 17 h

Animation :

Réjane Peigny

Lieu : 

Saint-Martin de las Oumettes à Mauroux (32380) Gers – France

Prolongement :

Les participants seront invités, à l’issue de ce stage, à soumettre leur texte aux organisateurs du Festival « Lectoure à Voix Haute » qui se tiendra à Lectoure du 2 au 5 juillet 2015, sur le thème de l’enfance. Ceux-ci sélectionneront les textes susceptibles d’être lus lors d’un des rallyes de lecture du festival.

Prix des 3 jours d'atelier :

75 euros pour les membres de l'association en règle de cotisation (20 euros/an) OU 100 euros

Possibilité d'apporter son pique-nique et/ou de prendre ses repas sur place - Possibilité de logement dans les environs (gîte ou chambre d'hôte)

 

BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES UTILISES LORS DU STAGE :

 

- Gaëtan Soucy, "La petite fille qui aimait trop les allumettes"

- Nathalie Sarraute, "Enfance"

- Sylvain Trudel, "Le souffle de l'harmatan"

- Willy Russel, "Mauvais garçon"

- Eva Kavian, "La dernière licorne"

- Julie Guerlan, "Première communion"

- Geneviève Damas, "Si tu passes la rivière"

 

etc.