Réjane Peigny

Cliquez sur la couverture. Si d'autres éléments existent, vous y accéderez, sinon l'image s'agrandira.

Auteur

Auteur de nouvelles, de contes, de récits de vie mais aussi d'articles et de textes de réflexion, elle écrit seule ou à quatre mains, à partir de son imaginaire, d'enquête et de témoignages, sur commande ou non.

Ecrivain Public, elle rédige pour vous (témoignage, récit de vie...)...

Editrice

Directrice de collection aux Editions Le grand miroir (Bruxelles), de 2004 à 2008. C'est elle qui réceptionne les manuscrits littéraires reçus par courrier. Après repérage, elle les propose au comité de lecture qu'elle anime. Elle accompagne ensuite les auteurs dont le roman ou les nouvelles ont été retenus, jusqu'à la finalisation des manuscrits.

Animatrice

Animatrice d’ateliers d’écriture : des centaines de séances d’atelier, créées sur mesure, ponctuelles ou par cycles, dans des écoles, bibliothèques, centres culturels, entreprises, hôpitaux… (de 1998 à 2011 en Belgique, depuis 2011 en France)

Formatrice

Elle conçoit un module de formation initiale à l'animation d'ateliers d'écriture "Découverte et premiers pas", qu'elle anime en Belgique de 2007 à 2012, pour le compte de Kalame, du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique, d’Indications, du CESEP…

Elle propose également aux animateurs des séances de supervision, des journées d'’échange sur les pratiques d’animation ou axées sur diverses thématiques liées à l'écriture et à l'animation.

Elle élabore un programme de formation "Les éplucheurs de virgules" à destination du personnel des bibliothèques appelé à créer et animer un club de lecture (comment parler et faire parler les usagers des livres lus?)

Elle pose, à la naissance de la compagnie, les bases de la formation des lecteurs de CLéA

En 2020, elle rejoint à nouveau l'équipe de formation Kalame (désormais portée par le CESEP)

Rédactrice en chef

Rédactrice en chef de la revue des ateliers d’écriture « Parenthèse » de 2008 à 2010 ; co-directrice de publication de « Ecritures de l’intime, le récit de soi face au regard de l’autre » (Traces de vie, 2011)

Accompagnatrice

Elle accompagne des auteurs ou des groupes jusqu'à la finalisation de leur texte, qu'il s'agisse de récit de vie, de témoignage ou de fiction, à destination personnelle ou dans le but d'une publication.

Ouvrages publiés à compte d’éditeur :

« Psychothérapie institutionnelle d’enfants. L’expérience du KaPP » (Erès , 2011), « Adolescents difficiles, adolescents en difficulté » (Luc Pire, 2003)

Dans le monde associatif

Depuis 2013 : Membre du collectif Les Ecrivains Publics du Gers (EP32)

2004 - 2010  : Co-fondatrice et co-directrice  d’Entrez lire, association littéraire francophone de la Maison Internationale des Littérature Passa Porta (Bruxelles)

2002 : Co-fondatrice de l'association L'Image & l'Ecrit (La Louvière, Belgique)

2000 - 2010 : Co-fondatrice et co-directrice de Kalame, réseau professionnel des animateurs d’ateliers d’écriture (Belgique)

1999 - 2000 : Co-fondatrice et employée d'Escale des lettres (Bruxelles)

1997 - 1999 : Animatrice au Centre Culturel d'Anderlecht (Bruxelles)

Formations ponctuelles :

- L’animation de groupe (Province du Hainaut – 1983)

- La parole contée (Myriam Mallié - de 1994 à 1996)

- Formation de formateurs (CESEP – 2006)

- Les ateliers d’écriture du GFEN (Odette et Michel Neumayer, RPé -  2006)

- Outils de l’Analyse Transactionnelle pour animer des publics difficiles (CGé – 2008)

- Tissage : animer un atelier d’écriture (Culture et Liberté Garonne – 2010)

- Animer une discussion à visée philosophie avec les enfants (Les Francas, Auch, 2020)

Autres expériences

Lectrice à voix haute (textes personnels, en médiathèque et en EHPAD...)

Photographe amateur, elle a exposé à la Médiathèque de Saint-Clar - été 2020

Responsable du service de presse, RTL-TVI et BEL RTL (Bruxelles) 1990-1994

Réalisatrice de magasines TV, RTL-TVI (Bruxelles) 1986-1990

Monteuse vidéo, RTL Télévision (Bruxelles) 1985-1986

Réalisatrice de télévision, Antenne Centre Télévision, La louvière (Belgique) 1983- 1984

Et comme free Lance :

Attaché de presse pour la C° Ensemble Théâtral Mobile (Bruxelles) 1995 - 1997)

Réalisatrice Radio pour la RTBF (Belgique), et la Radio Suisse Romande (1980 - 1983)

Formation initiale

Diplômée en 1982 de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) – Enseignement supérieur artistique de type long (Master) - Bruxelles / Louvain-la-Neuve (Belgique) - Section réalisation radio et télévision.