Quand j'avais ton âge

UN LIVRE ET DES RENCONTRES ENTRE GÉNÉRATIONS

Que savent nos enfants de la vie telle qu’elle se déroulait dans notre région au début du siècle dernier ? Comment imaginent-ils le quotidien de leurs grands-parents quand ils avaient leur âge ?

Notre société évolue de plus en plus vite. L’environnement, les paysages, mais aussi les occupations, professions et loisirs, les équipements, le confort... bref, les modes de vie changent, partout, à la ville comme dans les campagnes. Les familles,  autrefois regroupées sous le même toit, assuraient la transmission des règles, des habitudes et des usages.

Les générations en ce début de vingt-et-unième siècle communiquent-elles encore ? Les traditions risquent-elles de se perdre sans laisser de trace ?

C’est pour répondre à ces interrogations que nous avons mis en place un projet de récolte de souvenirs intégrant à la fois des personnes âgées et des enfants...

En octobre 2014, des bénévoles de notre association, accompagnés d’un écrivain public, ont récolté, avec l’aide des animateurs de l’EHPAD Lavallée, les souvenirs de quelques résidents.

En novembre, ils ont, avec le soutien des animateurs du CLAE de Saint-Clar, rencontré une dizaine d’enfants pour les questionner sur leur représentation du passé.

Ensuite, ils ont organisé une rencontre au Musée de L’école où chacun a pu confronter ses convictions, poser ses questions et proposer son point de vue, ses réponses.

Bilan ? Si les réalités de l’enfance se sont en effet, en un siècle, considérablement transformées, si les enfants font quelques amalgames et se trompent parfois dans leur estimation du temps qui passe, si les anciens craignent la perte de certaines valeurs et si chaque génération semble affectivement fort attachée à son époque, il semble néanmoins que les jeunes soient intéressés et assez bien informés et que, du haut de leurs dix ans, ils se posent souvent de bonnes questions !

Il était important, une fois ce travail réalisé, d’en partager le résultat. Aussi avons-nous organisé une représentation à la Médiathèque, le 11 décembre 2014, où ont été invitées les familles. Des extraits de témoignages ont été lus, des comptines entonnées par les enfants accompagnés d’une altiste, dans le décor des dessins exposés et autour de pâtes de fruits, de millassine*, de merveilles* et autres douceurs d’antan.

Il était tout aussi important d’en garder trace, aussi avons-nous décidé d’en faire un livre. Nous avons pris le parti de garder le ton et le langage spontanés des témoignages enregistrés, mais les avons remis en forme afin d’éviter les redites, de regrouper certaines thématiques, d’en faire ressortir le sens. Y figurent aussi des photos de la rencontre au Musée de l’école, quelques dessins des enfants, paroles de chansons et recettes d’antan.

Puissent ce livre, ce projet, permettre au passé ne de pas s’effacer.

(Introduction au livre "Quand j'avais ton âge" édité par l'Association des Amis de la Médiathèque)

Cliquez sur une image pour l'agrandir.