2016 : 3 ème festival POLAR


 

 

Concours Créatif 

 

 [ 4 A 4 ] 

 

 

 

gratuit et ouvert à tous

parrainé par G.D. Noguès, auteur

 

Vous aimez écrire, dessiner, peindre, coller, photographier… ?

 

Laissez-vous inspirer par

une présentation de roman policier + des photos de Lectoure

et envoyez-nous une œuvre !

 

 

Cette 3ème édition du concours « POLAR A LECTOURE » est une organisation de l’association Les Arts à las Oumettes  (LALO)            

dans le cadre du salon « L e c t [o] u r e  de Polars »

organisé par la ville de Lectoure

 du 21 au 23 octobre 2016.

 

Extrait du règlement 

 

L’œuvre

-    appartiendra au genre polar 

-    sera de forme libre : écriture (poésie, conte, saynète, micro-nouvelle...), calligramme, dessin, peinture, photo, collage, BD, roman

      photo, etc.

-    inspirée par une des cinq pésentations de romans ET par les photos de Lectoure proposées ci-dessous

-    occupera une surface maximum correspondant à 4 pages A4

-    sera envoyée par courrier postal à LALO OU déposée à la Médiathèque de Lectoure, avant le 15 septembre 2016

 

Les œuvres seront jugées par le public lors de leur exposition, en octobre à la Médiathèque de Lectoure et lors du salon, à la Halle Polyvalente.

 

Les critères de sélection seront la créativité, l’originalité, le respect du thème et de la consigne ainsi que le soin apporté à l’œuvre et à sa réalisation.

 

La sélection des œuvres primées sera révélée le dimanche 23 octobre 2016 par G.D. Noguès, auteur invité du salon. 

 

DECOUVREZ CI-DESSOUS :

 

- Les photos de Lectoure

- Les présentations de romans

- Le règlement complet

- Les fiches d'inscriptions

(et quelques exemples de formats 4A4 possibles)

 

DEMANDEZ TOUS LES DOCUMENTS PAR MAIL



Quelques explications sur le format de l'oeuvre en cliquant ici


Règlement

 

 

L’OEUVRE

 

1.      L’œuvre, originale et inédite, sera de forme libre : écriture (poésie, conte, saynète, micro-nouvelle...), calligramme, dessin, peinture, photo, collage, bande-dessinée, roman-photo, etc.

 

2.      Elle appartiendra au genre polar c’est-à-dire qu’elle évoquera une activité criminelle, infraction, tromperie, vengeance, fraude ou un délit, méfait, complot… dans un contexte plus ou moins mystérieux, contemporain ou historique, en suivant au choix : une enquête conduite par la police, par des détectives ou par des particuliers, le point de vue de la (des) victime(s), du (des) suspect(s), du (des) coupables), du (de) témoin(s)…

 

3.      Elle devra s’inspirer d’une des cinq présentations de romans ET d’une ou plusieurs photos de la ville de Lectoure, présentés en annexe et sur le site de LALO.

 

4.      Elle occupera une surface imposée correspondant à 4 pages « A4 » (21 x 29 cm) maximum, assemblées librement (exemples ici)

 

LE JURY

 

5.      Les œuvres remplissant les critères (ou la présélection effectuée le cas échéant par un jury intermédiaire) feront l’objet d’une exposition : du 1er au 20 octobre à la Médiathèque de Lectoure, ainsi qu’à la Halle polyvalente pendant la durée du salon « L e c t [o] u r e  de Polars ».

 

6.      Tout visiteur de l’exposition sera invité à voter pour élire les lauréats, selon une procédure simple, expliquée sur place et ouverte jusqu’au dimanche 23 octobre à midi. L’attribution des prix se fera suivant le résultat mathématique de ces votes.

 

7.      Les critères de sélection seront : la créativité, l’originalité, le respect du thème et de la consigne ainsi que le soin apporté à l’œuvre et à sa réalisation (orthographe, présentation).

 

8.      La divulgation des lauréats ainsi que la remise des prix auront lieu le 23 octobre à 14 heures 30 dans la Halle polyvalente.

 

 

LES PARTICIPANTS

 

9.      Ce concours est ouvert à tout participant que la consigne inspire, excepté les organisateurs.

 

10.   Le participant s’engage à être présent ou représenté au salon « L e c t [o] u r e  de Polars » lors de la  remise des prix. En cas d’absence de l’auteur ou de son représentant, celui-ci renonce de facto à l’attribution d’un prix.

 

11.   L’œuvre peut être individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, un des auteurs se désignera comme « représentant ». C’est lui qui veillera au respect du présent règlement, et assurera la communication avec les organisateurs.

 

12.   Il ne sera admis qu’une seule œuvre par participant. Elle parviendra aux organisateurs dans sa forme considérée comme définitive.

 

ENVOI

 

13.   L’œuvre devra parvenir avant le 15 septembre 2016,

       - SOIT par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) avec la mention « Concours Polar à Lectoure », au siège social de l’association : LALO –    

          Saint-Martin de las Oumettes – 32380 MAUROUX,

       - SOIT déposée à la Médiathèque de Lectoure, Rue Saint-Gervais, pendant les heures d’ouverture (Mardi et jeudi : 15h30 > 18h - Mercredi : 14h30 > 18h -    

           Vendredi : 9h > 12h et 15h > 18h - Samedi : 9h - 12h30)

 

14.   L’œuvre restera anonyme, elle exclura toute information qui révèlerait l’identité de l’auteur, mais portera un titre qui sera soit inséré dans l’œuvre soit indiqué au verso.

 

15.   Elle sera réalisée : sur papier, carton ou panneau léger, à la main ou sur ordinateur, en N/B ou en couleurs, sans limite quant au nombre de caractères ni indication de police.

 

16.   Une fiche d’identification, telle que présentée ci-dessous, sera obligatoirement jointe à l’envoi, où figureront toutes les informations demandées.

 

17.   Les organisateurs enverront par voie électronique /remettront au participant un accusé de réception. Ils déclinent toute responsabilité en cas de dégât occasionné lors de l’envoi ou de non réception.

 

DIVERS

 

18.   Les organisateurs se réservent le droit, selon les œuvres reçues, d’établir ou non différentes catégories selon la forme de l’œuvre et/ou l’âge de l’auteur, et d’établir une présélection via un jury intermédiaire, constitué d’auteurs invités au salon, du personnel et de lecteurs de la Médiathèque et de membres de LALO.

 

19.   Les organisateurs peuvent renoncer à toute attribution de prix dès lors qu’ils estiment la qualité des œuvres reçues insuffisante.

 

20.   Le participant mineur joindra l’autorisation parentale dûment remplie et signée. Dans le cas d’une œuvre collective de mineurs, un adulte responsable (instituteur, animateur…) informera les parents et signera l’autorisation pour tous les enfants du groupe.

 

21.   Aucune œuvre ne sera renvoyée par la poste. Les participants pourront les récupérer sur place, le dimanche, suite à la remise des prix.

 

22.   Les organisateurs du concours se réservent le droit d’éditer les œuvres primées, en tout ou en partie, sous forme de recueil et/ou dans une publication papier ou Internet, et ce dans un délai d’un an. Les éditions, et ce compris les parutions dans la presse quotidienne ou périodique, seront considérées comme promotionnelles et, à ce titre, ne donneront lieu à aucune rétribution complémentaire aux prix attribués dans le cadre de ce concours.

 

23.   Sont exclues : une traduction, une adaptation, une œuvre présentant un caractère publicitaire ainsi qu’une œuvre ayant déjà été exposée, publiée sur papier ou sur Internet, ou diffusée par un organisme de radio diffusion.

 

24.   Le participant qui le souhaite peut demander aux organisateurs une relecture orthographique, grammaticale et syntaxique gratuite. Celle-ci pour être prise en compte devra être sollicitée par mail à l’adresse lalo.association@gmail.com pour le 30 août 2016 au plus tard. Les organisateurs indiqueront alors à l’auteur la procédure à suivre.

 

25.   En cas de manquement à l’un des articles ci-dessus, l’œuvre pourra être exclue du concours.

 

26.   Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent les organisateurs contre tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l’originalité et le caractère inédit des oeuvres. Aucun recours fondé sur les conditions d’organisation, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis.

 

27.    Le fait de présenter une œuvre au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les décisions du jury sont sans appel.