Nos ateliers et stages d'écriture

Un atelier d'écriture est un lieu et un moment où écrire en groupe : l'animateur propose une consigne, les participants écrivent sur place puis lisent leur texte. C'est bien le partage qui est au centre de l'atelier. Après, chaque participant a ses motivations propres, chaque animateur sa méthode, chaque groupe sa dynamique : chaque atelier est donc unique. Certains sont purement ludiques alors que d’autres invitent au travail, certains s’organisent en séances ponctuelles, d’autres en cycles longs, certains viseront l'ouverture de l'imaginaire, d’autres la mise en forme de témoignages, certains comprendront des commentaires sur les textes, d’autres pas...

Les participants auront donc à choisir l’atelier qui leur convient, de la même manière que l’on choisit un restaurant de terroir, de nouvelle cuisine ou de plats exotiques.  


ateliers à venir...


Atelier d'écriture créative 

 

Quatre séances à la Médiathèque de Saint-Clar, 

 

les samedis à 13H50

 

18 novembre 2017,

 

9 décembre 2017,

 

27 janvier 2018,

 

10 mars 2018.

 

Un samedi après-midi , une dizaine de participants se réunit pour écrire, à partir d'une consigne conçue par l'animatrice. 

Chaque atelier est indépendant. On peut assister à toutes les séances ou venir à la carte.

Afin de limiter le groupe à 12 participants, les inscriptions sont obligatoires, séance par séance.

 

L'horaire :

Accueil à 13 heures 45. Chaque séance se déroule de 14 à 16 heures 30-17 heures. 

La consigne :

Le matériel proposé varie : des photos, de textes littéraires, des objets... On y explore des formes (portrait, correspondance, sonnet, haïku, dialogue, saynette, micro-nouvelle, chroniques...), des genres (poésie, polar, jeunesse...), des longueurs différents.

L'écriture :

Chaque participant dispose d'un temps d'écriture individuelle qui va de quelques minutes pour les exercices d'échauffement à cinquante minutes pour des textes plus longs. 

Les échanges :

Chacun est invité à lire son texte. Des commentaires peuvent être partagés, faits et/ou encadrés par l'animatrice. On y parle des textes : on en confronte les perceptions, on en interroge la forme, la manière dont passe le contenu. Les textes sont considérés comme appartenant au domaine de la fiction, c'est-à-dire que l'on ne questionne pas la "fortuité de toute ressemblance avec des faits et personnages existant ou ayant existé". A la fin de chaque atelier, les participants sont invités à réagir à la  séance, la consigne, l'animation... 

Les participants :

Tout adulte écrivant le français et désireux de pratiquer l'écriture créative, de la partager et qui accepte les règles de fonctionnement de l'atelier (écoute, bienveillance et non-jugement). L'orthographe n'est pas un critère et aucun niveau d'étude ni de connaissance, aucune expérience ne sont nécessaires. 

Animation : Réjane Peigny

Tarif : 10 euros / séance. La première séance d'essai est GRATUITE.

Lieu : Médiathèque de Saint-Clar