Atelier Roman

L’écriture d’un roman représente un défi qui doit être tenu sur la longueur. En d’autres termes, il s’agit d’un marathon et non d’un sprint ! Ce travail implique de la part de l’auteur une forme d’engagement personnel, vis-à-vis de lui-même, du groupe et des animatrices. Il nous paraît dès lors important que les participants s’engagent pour l’ensemble du cycle, tant dans leur intérêt que dans celui du groupe. Les échanges et la dynamique collective font en effet partie intégrante du processus (on apprend autant de ses propres difficultés que de celles des autres).

MODULE 1 : Le démarrage du projet, ses fondations - Les 29-30-31 octobre 2018

Définir l’idée directrice, les thèmes ; mettre en place les personnages et leur donner de l’épaisseur, développer et étoffer votre idée principale et votre univers, définir les notions de base de l’écriture romanesque et du scénario, ébaucher la structure et les grandes articulations de l’intrigue...Au terme de ces 3 jours, vous aurez collecté la matière nécessaire pour vous lancer de manière autonome dans l’écriture, avec une direction et un premier plan.

MODULE 2 : Le travail formel - 3 jours à fixer entre le 2 et le 10 mars 2019 ("congés de carnaval" en Belgique)

Nous cernerons ensemble vos forces et/ou difficultés, vous aiderons à trouver et affiner votre voix dans le cadre du projet entrepris. Les consignes proposées viseront le travail de l’écriture elle-même : le style, le ton, le rythme, les modes de narration, les dialogues, l’épure…

MODULE 3 : État des lieux de vos manuscrits - 3 jours à fixer dans le courant du mois d’août 2019

À partir du premier jet, en l’état où vous l’aurez mené à ce moment, nous ferons le point sur vos acquis, difficultés et blocages de manière à vous permettre de le finaliser.

Lieu : Rinfosse 16 à 5340 Gesves

Prix : 75 euros/jour

Inscription  : avant le 07/10/2018

Votre inscription (à confirmer avant le 07/10) sera validée après une prise de contact, et dès réception de l’acompte de 75 euros sur le compte de la SCRL Mutandis BE 65 1030 4186 8096 avec la mention « acompte ATL roman ». Le versement de cet acompte implique la participation aux 3 modules ci-dessus et sera déduit du prix du Module 3.

Contact pour inscription et/ou renseignements complémentaires : patricia.hespel@skynet.be ou +32/476/64.00.47

L’atelier sera organisé à compter de 6 participants (max. 10 participants). A défaut de réunir assez de participants, d’autres dates seront proposées ultérieurement.

Les animatrices :

Patricia Hespel est domiciliée en région namuroise (Gesves), auteure de quatre romans et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle anime notamment des Lieux d’écriture pour les auteurs à la librairie Papyrus, dans le cadre de l’ASBL CléA.

Réjane Peigny est auteure et animatrice d’ateliers d’écriture depuis une vingtaine d'années. En Belgique, elle a notamment cofondé les associations Kalame et Cléa, travaillé à Passa Porta, comme directrice de collection aux éditions « Le grand Miroir »... Installée dans le Gers (France) depuis quelques années,  elle y a créé et y anime l'association LALO.