2015 : Atelier d'écriture en ligne


Cet atelier d'écriture créative a pour objectif le plaisir : plaisir d'inventer des histoires et de jouer avec les mots, plaisir de créer et de partager, plaisir d'explorer son imaginaire et de s'exprimer...

 

Ce n'est donc pas un atelier d’apprentissage du français, les textes ne seront pas jugés mais l'animatrice veillera à encourager la créativité, à stimuler l’imagination et son expression par l'écriture, à inviter à l'écoute et à la lecture... 

 

C'est un lieu d’épanouissement pour tous, quel que soit son niveau de français. Ceux qui ne sont guère à l’aise avec la langue ou qui font face à des difficultés pourront découvrir et/ou retrouver le plaisir des mots, des récits, loin des angoisses ou des complexes suscités par les exigences d’apprentissage. C’est une première étape pour se réconcilier avec l’écriture…

 

Ecriture en ligne :

Tous les quinze jours, l’animatrice envoie par mail une proposition d’écriture à chaque participant. Cette consigne  comporte deux parties : un jeu d’échauffement et une piste d’écriture sur un thème donné. Chacun ensuite rédige son ou ses textes, à son rythme.

 

Rencontre et échanges :

Une rencontre est organisée sur une après-midi (14h à 17h) lors des vacances scolaires. Une séance d’écriture « en réel » y est proposée, ainsi qu'un moment de partage des textes que chacun aura choisi de présenter au groupe.  De temps à autres, ces temps de lecture et de partage s'ouvrent aux parents. L’après-midi se termine par un petit goûter convivial.

 

Animatrice :

Myriam Cadéot

        

Public concerné :

élèves 3ème cycle primaire et collégiens

 

Tarif : 

Cotisation (20 euros/an) 

> Les séances d'atelier en ligne sont gratuites.

> 8 euro / après-midi de rencontre et d'échanges, payables par trimestre.

 

Renseignements et inscriptions